L’Harmonie La Fleurantine invite Guillaume Lopez 2
L’Harmonie La Fleurantine invite Guillaume Lopez 2

L’Harmonie La Fleurantine invite Guillaume Lopez 2

Les 3 et 4 Février prochains, l’Harmonie La Fleurantine reçoit pour deux concerts exceptionnels le Quartet de Guillaume Lopez.

Depuis vingt ans, cet artiste sillonne les festivals de musiques du monde, en France et à l’étranger, pour proposer son répertoire issu du mélange entre les musiques traditionnelles des pays d’Oc et les sonorités espagnoles de ses origines.

Les occasions de venir écouter l’orchestre de La Fleurantine sont nombreuses puisque tous les ans, celui-ci organise plusieurs concerts, présentant un répertoire varié constamment renouvelé.

Plus coutumiers des études d’œuvres classiques, musiques de films, grands standards, ses soixante musiciens, dirigés par leur directeur artistique Vincent Blesz, aborderont pour la première fois les musiques à danser occitanes.

Ils dialogueront avec Guillaume Lopez (chant, flûtes, cornemuse), Clément Rousse (accordéon diatonique, cornemuse, clarin), Emilie Manescau (chant) et Sébastien Gisbert (batterie) sur des pièces du répertoire occitan arrangées pour orchestre d’harmonie par Anthony Duboy.

Musiques occitanes pour orchestre harmonique.

Guillaume Lopez a déjà beaucoup travaillé à Fleurance dans le cadre de la saison culturelle avec Corentin Bouvy. Pour ce projet, il a demandé à son arrangeur Antony Duboy de travailler sur son répertoire de musique à danser occitane pour une harmonie de 60 musiciens.

Ce spectacle a été créé en 2023 avec l’Harmonie de Tournefeuille. L’Association Départementale pour le Développement des Arts du Gers (ADDA) lui a proposé de le remonter avec La Fleurantine.

Le public pourra ainsi découvrir la musique occitane mêlée à la puissance de l’harmonie.

 

Cette opération a pu voir le jour grâce au plan Fanfare 2023 auquel a souscrit l’harmonie La Fleurantine avec l’aide de l’ADDA 32.

Ce plan, mis en œuvre par les services du ministère de la culture, a pour but entre autres d’accompagner une pratique artistique et culturelle collective, de valoriser et soutenir des partenariats entre ensembles musicaux.

Une rencontre avec le Quartet a déjà eu lieu lors d’une première répétition en décembre dernier, laissant présager deux très belles prestations.

La première sera donnée « à domicile » le samedi 3 février à 20h30 au Complexe Culturel et Sportif de Fleurance.
Puis c’est à Marciac, à L’Astrada, que sera proposé un second concert le dimanche 4 février à 15h30.

Entrée libre pour ces deux spectacles.

Date

Fév 04 2024
Expira

Heure

15h30 - 18h00

Lòc

Espace Culturel et Sportif Fleurance
Fleurance (32)
Categoria

Newsletter - Corric d'informacion: s'abonar/s'abonner

15, rua Marceau en Aush
Talhèr lenga lo diluns a 18 h
Cafè gascon lo 1er e 3au dijaus deu mes en Eusa
Cafè gascon lo 2au dijaus deu mes a Manciet
Permanéncia cada dimècres a vrespas
ostaugascon@gmail.com - 05 62 08 52 49

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *