Hommage à Max Lafargue (1942-2023)
Hommage à Max Lafargue (1942-2023)
Langon (33)
Du 26 avril au 13 mai – Exposition Tèrras mescladas
La Quincaillerie, médiathèque de Langon – gratuit
Mercredi 3 mai – Projection
Max Lafarga, enfachilhat de poësia
documentaire de Patric La Vau (2020, 58 min) en occitan sous-titré en français, suivi d’une rencontre avec le réalisateur
Cinéma Grand Écran Le Rio centre ville de Langon – 20h30 – 5€
Samedi 6 mai – Rencontre-débat autour de la vie et de l’œuvre poétique de Max Lafargue avec Patrick Lavaud,
qui a traduit l’œuvre de Max Lafargue, dans le recueil bilingue français-occitan « Sur la crête du vent / Sus la tuca del vent »
La Quincaillerie, médiathèque de Langon – 10h30 – gratuit
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Max Lafargue survenu le mardi 11 avril.
Né en 1942 à Penne d’Agenais, dans le Lot-et-Garonne, Max Lafargue était un Langonnais d’adoption. Il a été professeur d’occitan et de français pendant 25 ans dans les deux collèges et au lycée de Langon et a animé, pendant 8 ans, un cours public d’occitan pour adultes au Centre Culturel des Carmes. Il est l’auteur d’une œuvre poétique en occitan récompensée par de nombreuses distinctions et l’obtention du titre de Maître ès Jeux de l’Académie des Jeux floraux de Toulouse.
Le documentaire de Patric La Vau Max Lafarga, enfachilhat de poësia retrace les grandes étapes de la vie de Max Lafargue qui nous raconte son enfance paysanne et nous fait partager sa passion pour l’occitan et la poésie, sa complicité avec Marceau Esquieu dont il a été l’élève, sa fine connaissance de la vie et de l’œuvre poétique de Paul Froment ou encore son amitié avec l’écrivain Roger Lapassade. Ce documentaire sera projeté le mercredi 3 mai à 20h30 au cinéma Le Rio de Langon (5€), suivi d’une rencontre avec le réalisateur.
Une rencontre-débat autour de la vie et de l’œuvre poétique de Max Lafargue est également organisée le samedi 6 mai à 10h30 à La Quincaillerie, médiathèque de Langon (gratuit) avec Patrick Lavaud, qui a traduit, avec l’auteur, l’œuvre poétique de Max Lafargue dans le recueil de poèmes bilingue français-occitan Sus la tuca del vent / Sur la crête du vent, paru à l’occasion de la sortie du documentaire. La traduction en français de ces poèmes donne un accès plus facile à une œuvre contemporaine d’une grande finesse poétique, enracinée dans le parler de l’enfance et le disque qui accompagne ce recueil, permet d’entendre la voix du poète lisant ses propres textes.
A l’occasion de cet hommage sera également présentée « Tèrras mescladas », exposition consacrée à l’œuvre de Max Lafargue par la Fondation Occitània e Aquitania(s) en 2010 et conçue dans le cadre d’un projet Orient/Occident, La Nòvia del Moro (La Fiancée du Maure). L’œuvre poétique qui y est présentée exprime, avec sensibilité, l’expérience vécue par Max Lafargue en Afrique du Nord. A voir à La Quincaillerie, médiathèque de Langon, du 26 avril au 13 mai – gratuit.
Cet hommage, proposé par les Nuits Atypiques, est organisé en collaboration avec le Cinéma Le Rio, La Quincaillerie, médiathèque de Langon, et l’association l’Estanguet, collectif occitan du Sud Gironde.
Extraits de Max Lafarga, enfachilhat de poësia :
Max Lafarga : Lo pescaire dels uèlhs de bruma (poèma) : https://www.youtube.com/watch?
Max Lafarga : Tèrras mescladas :https://www.youtube.com/
Max Lafagra : Mon oncle, lo marchand de bestial : https://www.youtube.com/watch?
Informations :
Plus d’infos sur Max Lafargue : https://www.lavaupatric.com/
www.nuitsatypiques.org /
contact@nuitsatypiques.org // 05 57 36 49 07 // 06 30 80 96 55