Bonjour,
Je suis Lucas Soury, gersois et étudiant en 5ème année à l’école d’orthophonie de Nice. Je voudrais vous présenter un projet de recherche sur le sujet de l’aphasie en gascon, je vais développer ici : dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude je mène un projet sur l’adaptation d’un bilan d’aphasie (trouble du langage suite à un AVC) en gascon. Je travaille sur ce projet en compagnie de chercheurs d’un laboratoire de linguistique niçois et ce mémoire donnera lieu à une publication d’un article dans une revue scientifique.
Nous ne sommes pour le moment que deux orthophonistes à nous être penchés sur l’aphasie et les langues dites « régionales », une alsacienne et moi-même pour le gascon. Il est dommage que notre profession travaillant au développement, maintien et récupération du langage ne s’intéresse pas plus aux langues locales et ne permette uniquement une prise en charge du français. La création de ce bilan est donc pour moi l’occasion d’ajouter ma pierre à l’édifice de la promotion de notre langue en faisant entrer le gascon dans le champ médical.
Pour mener ce projet à son terme je recherche des locuteurs gascons afin de leur faire passer ce bilan et permettre ainsi de le tester et le valider scientifiquement avant de le publier et le mettre à disposition gratuitement. Le déroulé de passation se ferait en deux sessions d’environ 45min par personne, idéalement sur deux jours (une fois le bilan en français et une fois en gascon). Ce bilan étant destiné à des personnes malades présentant des troubles du langage, les épreuves sont très simples pour des personnes sans troubles, sans aucune difficulté en gascon comme en français et les sessions de passation sont alors rapides (45min X 2).
Etant étudiant à Nice je peux m’organiser pour rentrer dans le Gers une ou deux fois d’ici fin février (date limite de passation) et donc idéalement organiser le maximum de sessions à chaque fois pour optimiser le temps d’absence de l’université. S
Pour résumer je recherche idéalement une vingtaine de locuteurs gascons, de tous âges, pour leur faire passer quelques épreuves très simples et rapides en deux sessions de 45min maximum.
J’espère que ce projet permettra de mettre en lumière les langues locales dans la sphère orthophonique et peut-être ainsi inspirer d’autres de mes collègues bretons, corses ou occitans à s’intéresser à leurs langues propres. Ce sera aussi l’occasion de publier un article scientifique mettant en avant le gascon et le promouvoir à sa façon, il rejoindra ainsi des dizaines de langues dans lesquelles est déjà traduit ce bilan (dont le basque et le catalan).
Je vous serais très reconnaissant de faire tourner cette recherche de volontaires parmi vos familles, amis, entourages, contacts parlant la langue et qui pourraient être intéressés.
Les volontaires ou ceux souhaitant plus d’informations (ou juste parler du projet) peuvent me contacter via mon adresse mail universitaire lucas.soury@etu.univ-cotedazur.fr ou sur mon téléphone 06.77.57.36.97.
Je reste bien entendu disponible pour plus de précisions, informations ou pour toutes questions,
Bien cordialement,
Lucas Soury
5ème année orthophonie Nice
lucas.soury@etu.univ-cotedazur.fr
06.77.57.36.97